Les prestations proposées par AQUIDOM peuvent faire l’objet d’une aide de la part d’organismes publics ou privés, d’une prise en charge financière partielle ou totale et/ou d’un avantage fiscal :
1. Avantage fiscal

Tout particulier ayant recours à des services à la personne à domicile réalisés par AQUIDOM bénéficie d’une réduction ou d’un crédit d’impôts sur le revenu égal à 50 % des sommes engagées dans la limite prévue par le Code Général des Impôts. Pour en bénéficier, il suffit d’inscrire les sommes dépensées dans l’année sur sa déclaration de revenus et joindre l’attestation fiscale annuelle que nous vous délivrerons.


2. Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Cette allocation est destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans, en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile. Cette allocation départementale est accordée après constitution d’un dossier auprès de votre Conseil Départemental (nous pouvons vous y aider).


3. Prestation de Compensation du Handicap (PCH)

Cette allocation, versée par le département, est destinée à prendre en charge certaines dépenses liées au handicap. Son attribution dépend du degré d’autonomie, de l’âge (moins de 60 ans pour la première demande), des ressources et du lieu de résidence. C’est une aide personnalisée, modulable en fonction des besoins.


4. Mutuelles

En cas d’accident ou de maladie du bénéficiaire, certains contrats de mutuelles ou d’assurances peuvent inclure des prises en charge d’aide à domicile.


5. Caisses de Retraite (Carsat …)

En fonction de vos droits et de votre Caisse de retraite, une prise en charge ponctuelle (pour sortie d’hospitalisation par exemple) ou plus durable destinée au maintien à domicile peut être accordée.


6. Aides au transport

Pour les bénéficiaires d’une APA, d’une PCH ou d’une aide de la CARSAT : le transport est pris en charge à condition qu’il soit inclus dans un ensemble de services effectués à domicile.

Pour les personnes de 80 ans et plus :

Le groupement AGIRC-ARRCO a mis en place le dispositif « SORTIR PLUS ».

En pratique, 3 carnets de chèques d’une valeur de 150 € peuvent être obtenus chaque année (soit 450 € par an). Ils se présentent sous forme de Chèques Emploi Service Universel (CESU) nominatifs préfinancés, à utiliser dans l’année. Pour en bénéficier, outre la condition d’âge (80 ans et plus), il faut également percevoir une retraite complémentaire d’une caisse ARRCO (non-cadres) ou AGIRC (cadres).


Les équipes d’AQUIDOM sont à votre disposition pour étudier avec vous les possibilités d’aide en fonction de votre situation personnelle.