Votre domicile doit être accessible, et conforme aux règles d’hygiène et de sécurité. La personne aidée doit mettre à disposition, à son domicile, le matériel adéquat, et les produits nécessaires à la réalisation de la prestation.

Le service, pour assurer la sécurité de l’usager et celle du personnel d’Aquidom, pourra exiger l’achat de matériels, ou la réalisation d’aménagements (dont certains peuvent faire l’objet d’une prise en charge, partielle ou totale, par les caisses, les mutuelles ou d’autres organismes) tels que :

– Barres de maintien, tapis antidérapants, banc de baignoire, lit médicalisé, matelas anti-escarre, barrières, cadre de marche, chaise percée, lève-malade, table roulante (cette liste n’est pas exhaustive).

– Aménagement de l’environnement (meubles à déplacer, pièce à organiser, rénovation…). Attention, le refus de l’usager, ou de sa famille, de se conformer à ces préconisations peut conduire à une rupture de contrat.


Travail en hauteur : La réglementation en vigueur

Au titre de la réglementation, les échelles, escabeaux et marchepieds sont donc à considérer comme des équipements de travail permettant un moyen d’accès provisoire en hauteur, notamment pour accéder à un plan de travail. Ils ne constituent pas des postes de travail en hauteur, car bien qu’ils soient stables, il y a toujours un risque de chute.

Article R4323-63 Version en vigueur depuis le 01 mai 2008. Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 – art. (V) :

« Il est interdit d’utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail. Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d’impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l’évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu’il s’agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif. »