Ce qui peut être demandé à l’aide à domicile pendant ses heures de travail :

• Effectuer les tâches ménagères d’entretien du logement du bénéficiaire, entretien de son linge, des équipements sanitaires et de cuisine, participer au rangement des placards et armoires, et à l’aménagement de son lieu de vie.

• Soutenir moralement le bénéficiaire et assurer le lien avec son entourage.

• Accompagner le bénéficiaire dans ses sorties et l’inciter à la promenade.

• Effectuer les courses du bénéficiaire, avec lui ou sans lui, dans les commerces se situant dans le proche voisinage de son habitation (avec remise impérative de justificatifs d’échanges d’argent et de dépenses).

• Accompagner le bénéficiaire aux courses ou à un rendez-vous (chez le médecin, le dentiste…) avec son propre véhicule ou celui de l’intervenant (donnant lieu à facturation kilométrique) s’il a fourni préalablement toutes les pièces nécessaires (permis de conduire de plus de 3 ans, assurance, carte grise).

• Veiller à la sécurité du bénéficiaire, chez lui et autour de chez lui, à son bien-être physique et moral. Avertir son médecin ou ses proches s’il rencontre un problème.

• Réaliser avec la participation du bénéficiaire, ou à sa place, la composition de ses menus, la préparation des repas. L’aider à manger.

• Aider le bénéficiaire à sa toilette et aux fonctions d’élimination, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et ne font pas l’objet d’une prescription médicale.

• Aider à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à l’initiative d’une personne malade capable de l’accomplir seule et lorsque le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières (ex : semainier prêt).

• Compléter les documents administratifs simples du bénéficiaire (sécurité sociale, mairie, médecin, pharmacien…).

• Utiliser le lève-personne du bénéficiaire si besoin pour l’aider à faire sa toilette (le lève-personne est obligatoire en cas de transfert d’une personne dans l’incapacité totale de se déplacer).


Ce qui ne peut pas être demandé à l’aide à domicile pendant ses heures de travail :

• Exercer des travaux lourds et pénibles :

=> nettoyage des caves ou greniers, lessivage des plafonds et murs, décapage des planchers…

=> travaux de peinture ou de tapisserie,

=> déplacement de mobiliers lourds (armoires, canapé, cuisinières, frigidaires… ),

=> travaux de jardinage

• Se mettre au service des invités du bénéficiaire ou de membres de sa famille séjournant chez lui.

• Intervenir personnellement et prendre parti dans des conflits personnels avec l’entourage du bénéficiaire.

• S’exposer à des animaux dangereux, sales et/ou non vaccinés présents au domicile.

• Se laisser considérer comme « femme/homme de ménage » totalement soumis à l’autorité du bénéficiaire.


Pour le confort du bénéficiaire et pour la sécurité de l’aide à domicile, le bénéficiaire S’ENGAGE à mettre à sa disposition du matériel en bon état et des produits d’entretien courant adaptés. L’aide à domicile est DANS L’OBLIGATION d’informer ses responsables du manque de tout produit ménager ou matériel pouvant affecter le bon déroulement de son intervention.


Ce que l’aide à domicile ne peut pas réaliser chez le bénéficiaire pendant son temps de travail :

• Effectuer des travaux personnels au domicile du bénéficiaire.

• Emporter à l’extérieur du domicile du bénéficiaire ses objets personnels ou des documents lui appartenant sans son autorisation.

• N’accepter ni cadeau, ni gratification d’aucune sorte pendant et après son travail.

• Ne solliciter ni emprunt, ni donation.

• N’accepter aucune somme d’argent en contrepartie de son travail puisque l’intervenant est salarié de Tendre une main.

• Avoir des conversations téléphoniques personnelles pendant son intervention, y compris avec son propre téléphone.

• Venir accompagné de toute personne étrangère à AQUIDOM.


Conditions d’une bonne intervention

Matériel à mettre à disposition

 => Aide-ménagère

Afin de permettre à l’aide à domicile d’effectuer au mieux et dans les meilleures conditions l’intervention, le bénéficiaire met à disposition le matériel minimum à savoir : seau, serpillière, balais, éponges, chiffons, gants de ménage et produits d’entretien.

=> Aide à domicile

Au domicile, le bénéficiaire met à disposition de l’aide à domicile : des gants jetables, les fournitures pour les changes et, le cas échéant, le matériel de transfert nécessaire au bon déroulement de l’intervention.


Télégestion par Badge QRcode

AQUIDOM met en place un système de badge au domicile des bénéficiaires, pour que l’intervenant(e) puisse pointer son arrivée et son départ grâce à son téléphone portable professionnel. Ce badge devra être positionné dans un endroit accessible, à l’abri, de manière à ce qu’il ne soit pas endommagé pour que son utilisation soit optimale. Ce système simplifie la gestion de l’aide à domicile en permettant, via QRcode, de récupérer les informations horaires nécessaires à la justification des interventions effectuées par le personnel. Ainsi, le traitement des informations est plus rapide et plus fiable.


Fiche de déplacement / Frais kilométriques

Une fiche de déplacements donnant lieu à la facturation des frais kilométriques correspondants sera établie si l’intervenant est amené, avec sa propre voiture ou celle d’AQUIDOM, à accompagner le bénéficiaire dans ses déplacements à l’extérieur (courses, rendez-vous…).


Incompatibilités

Il est indispensable que de bonnes relations s’installent entre la personne aidée et son aide à domicile. Les incompatibilités majeures et persistantes donneront lieu à une réaffectation.


Secret professionnel

Pour le respect des droits du bénéficiaire, les responsables d’AQUIDOM, responsables de secteur et aides à domicile sont tenus au secret professionnel. Toute information personnelle concernant le bénéficiaire est couverte par le secret professionnel et le bénéficiaire est autorisé à s’en assurer à tout moment.