Categories:

Lorsque vous faites le ménage, ne mélangez jamais un produit contenant de l’ammoniaque à un produit à base de javel. Le mélange des deux dégage des vapeurs toxiques.

Le mélange d’eau de Javel avec des produits ménagers ammoniaqués provoque la formation de chloramines, composés chimiques caractérisés par le groupement «-N-Cl ». Ces gaz ont un pouvoir irritant sur le tractus respiratoire et provoquent pleurs, rhinorrhée, toux, dyspnée et nausées. Ils ont aussi un pouvoir toxique direct pouvant conduire à une pneumopathie toxique.

Les chloramines se concentrent dans les voies aériennes distales et les alvéoles. Elles s’hydrolysent en ammoniaque et en acide chlorhydrique, avec un grave effet toxique direct sur les muqueuses. D’autres complications ont été décrites, telles des crises d’asthme transitoires ou prolongées.

Les mélanges les plus dangereux :

  • L’eau de Javel et l’alcool à friction forment du chloroforme et de l’acide chlorhydrique. Inhalé, ce mélange peut entraîner des troubles respiratoires et cardiaques.
  • L’eau de Javel et l’ammoniaque dégagent des gaz dangereux pour les yeux et pour la respiration.
  • L’eau de Javel et le vinaigre dégagent du chlore qui, inhalé, peut être mortel
  • Le bicarbonate de soude et le vinaigre forment de l’acide corrosif qui irrite la peau, les muqueuses et les yeux. De plus, placé dans un récipient fermé, le mélange peut exploser.

Quoi qu’il en soit, ne mélangez jamais l’eau de javel avec autre chose que de l’eau et lisez toujours attentivement les étiquettes de vos produits.

Eau de Javel (source WikipédiA)

L’eau de Javel (appelée aussi javel ou anciennement eau de Javelle3,4) est une solution liquide oxydante fréquemment utilisée comme désinfectant et comme décolorant.

Étudiée particulièrement à partir de 1775 par le chimiste Claude-Louis Berthollet, dont la manufacture de produits chimiques a été construite dans le quartier de Javel à Paris, elle est composée d’hypochlorite de sodium pur (NaClO), en solution aqueuse avec du sel (NaCl), résiduel du procédé de fabrication.

La réaction de fabrication de l’eau de Javel (NaClO) à partir de dichlore et de soude (NaOH) est :

Cl2 + 2 NaOH → NaCl + NaClO + H2O.

L’eau de Javel est une solution basique, dont le pH varie en fonction de la concentration (pH = 11,5 pour l’eau de Javel à 2,6 % de chlore actif ; pH = 12,5 pour l’eau de Javel concentrée à 9,6 % de chlore actif)5.

L’eau de Javel contenant des atomes de chlore, on dit souvent par extension que de l’eau javellisée est « chlorée », terme qui est imprécis, car l’acide chlorhydrique est également une solution chlorée, et l’odeur caractéristique de l’eau de Javel n’a rien à voir avec l’odeur du dichlore.

Tags:

Comments are closed