Categories:

La déclaration de ces activités de services à la personne, qui se fait en ligne est indispensable pour ouvrir droit aux avantages fiscaux et sociaux mais implique le respect de la condition d’activité exclusive dans le secteur des SAP.

1. Entretien de la maison et travaux ménagers

L’entretien de la maison concerne l’intérieur du domicile, balcons et terrasses Il recouvre des prestations courantes d’entretien mais exclut des prestations spécialisées telles que ponçage et vitrification des parquets, nettoyage des murs extérieurs. Enfin, ne peuvent être considérés comme des prestations de services à la personne les travaux ménagers effectués à l’occasion, d’une entrée ou d’une sortie des lieux dans le cadre d’une location.

L’intervention au titre de travaux ménagers auprès de personnes âgées, handicapées ou dépendantes, relève de la déclaration et non de l’agrément.

S’agissant des organismes exerçant en mode prestataire, le fait d’utiliser leurs matériels et leurs produits à l’occasion des prestations ne peut en aucun cas permettre la vente ou la location de ces matériels ou de ces produits. Leur coût est obligatoirement compris dans le prix de la prestation.

2. Petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage

Ces travaux sont définis comme les travaux d’entretien courant des jardins et potagers de particuliers.

Ils comprennent aussi la taille des haies et des arbres, la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, le débroussaillage, à l’exclusion de tous les autres travaux agricoles ou forestiers tels que définis à l’article L.722-3 du code rural, ainsi que l’entretien courant des piscines (nettoyage des abords du bassin et de sa surface à l’aide de balai ou d’épuisette).

La prestation d’enlèvement des déchets occasionnés par la prestation de petit jardinage est incluse dans cette activité. Est également assimilé à cette activité le déneigement des abords immédiats du domicile.

Outre les travaux agricoles ou forestiers, le petit jardinage ne comprend pas des activités telles que : les actes commerciaux (vente de plantes, de graines ou de matériels), la conception et la réalisation de parcs paysagers ou de travaux de terrassement.

Dans le cadre d’interventions en mode prestataire, et afin d’assurer la sécurité des travailleurs (articles L.4121-1 et R.4321-1 du code du travail), le matériel doit être fourni à ses intervenants par l’OSP prestataire. En revanche, dans le cas d’un OSP intervenant en mode mandataire, de même que dans celui de l’emploi direct, la responsabilité du matériel utilisé incombe au particulier-employeur. Dans tous les cas, la sécurité des salariés doit être une préoccupation majeure et le matériel utilisé doit toujours être conforme aux normes en vigueur.

Les jardiniers exerçant l’activité de jardinage à titre principal sont affiliés à la mutualité sociale agricole (MSA) pour leur protection sociale. Ils ne peuvent de ce fait pas opter pour le régime du micro-entrepreneur.

En cas de pluriactivité, néanmoins, si l’activité de jardinage est réalisée à titre accessoire à une activité principale de prestataire de services, l’entrepreneur relève du régime social des indépendants (RSI). Il peut alors opter pour le régime du micro-entrepreneur.

3. Travaux de petit bricolage dits « hommes toutes mains »

Ce sont des tâches élémentaires et occasionnelles n’appelant pas de savoir-faire professionnel et générant une durée d’intervention très courte, qui ne doit pas excéder deux heures (article D7233-5 du code du travail), par exemple : fixer une étagère, accrocher un cadre, monter des petits meubles livrés en kit, poser des rideaux, installer des équipements de sécurité tels qu’avertisseurs de fumée, barres d’appui. Sont exclus de l’activité de petit bricolage les enlèvements de matériels, le débarras de cave ou de grenier, les activités de déménagement.

Un plafond annuel de dépenses par foyer fiscal (article D.7233-5 du code du travail) est fixé à 500€.

Sont donc exclues les activités de construction, d’entretien et de réparation des bâtiments, qui correspondent à des métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment.

N’entrent également pas dans le champ des prestations dites « hommes toutes mains » la mise en place, l’entretien et la réparation des réseaux utilisant des fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques.

En revanche, des interventions élémentaires sur des équipements domestiques utilisant des fluides sont admises, par exemple : remplacer un joint, poser un lustre, changer une ampoule.  

Tout acte commercial lié à la vente de produits, de matériels, est exclue de la prestation. L’approvisionnement des petites fournitures nécessaires à l’intervention peut toutefois être effectué à prix coûtant contre remboursement mais n’ouvre pas droit à la réduction ou au crédit d’impôt ni à l’application du taux réduit de TVA.

4. Garde d’enfants à domicile au-dessus de trois ans

L’activité de garde d’enfant recouvre :

– la garde d’enfants au domicile des parents,

– la garde d’enfants de deux, voire trois, familles alternativement au domicile de l’une et de l’autre (forme de mutualisation qui facilite l’accès à ce mode de garde pour les familles qui n’ont qu’un enfant à faire garder),

– des activités telles l’accompagnement des enfants lors des trajets domicile/école/crèche etc.

Il s’agit donc toujours d’une garde familiale personnelle.

Ne constituent donc pas une activité de services à la personne les gardes collectives d’enfants, ni a fortiori les spectacles ou les animations organisés, par exemple, lors d’événements familiaux (mariages, fêtes d’anniversaire, …).

5. Soutien scolaire à domicile ou cours à domicile

Les activités de soutien scolaire à domicile et de cours à domicile sont indépendantes l’une de l’autre.

5.1. Le soutien scolaire à domicile

La prestation de soutien scolaire s’entend exclusivement au domicile du particulier bénéficiaire de la prestation. L’intervenant doit être physiquement présent. Il n’est pas possible, par exemple, de déclarer un OSP pour une activité de soutien scolaire à distance, par correspondance, par Internet ou sur un support électronique.

Le soutien scolaire collectif, y compris celui réalisé au domicile d’un particulier, est également exclu du champ des services à la personne.

Les cours dispensés dans le cadre du soutien scolaire doivent par ailleurs être en lien avec les programmes d’enseignement scolaire.

5.2 Les cours à domicile

Les activités de services à la personne « cours à domicile » se définissent comme des activités permettant une transmission de savoir et/ou savoir-faire. En sont donc exclues les activités de conseil ou d’accompagnement de la personne. Les cours à domicile doivent toujours être dispensés de manière individuelle ou dans le cadre familial à domicile. Ils s’adressent à tous les publics et pas seulement aux enfants scolarisés.

Au vu de la définition ci-dessus, sont donc exclus : les activités de conseil ou d’accompagnement de la personne (coaching), les cours de nutrition, de relooking, … Sont également exclues les prestations exclues du champ d’une autre activité de service à la personne (par exemple, cours pour l’utilisation de matériels audio ou vidéo numériques) et les cours dispensés dans le cadre de professions réglementées (cours de code de la route, …). Les cours étant dispensés à l’intérieur du domicile, sont exclus les cours de natation, d’équitation, tennis…

6. Soins d’esthétique à domicile pour les personnes dépendantes

Cette activité ne concerne que les personnes dépendantes mais n’est plus soumise à agrément.

Ces soins contribuent à l’hygiène et à la mise en beauté. Ils peuvent, en outre, comprendre des interventions élémentaires d’hygiène sur les cheveux (lavage, séchage…) mais excluent les prestations de coiffure, cette activité n’étant pas mentionnée par l’article D.7231-1 du code du travail au titre de celles éligibles à l’agrément ou à la déclaration.

7. Préparation de repas à domicile, y compris le temps passé aux commissions

La préparation des repas à domicile peut être effectuée avec le matériel présent au domicile du particulier.

L’achat des denrées alimentaires est exclu du champ des services à la personne.

8. Livraison de repas à domicile

Seule l’activité de livraison relève des activités mentionnées à l’article D.7231-1 du code du travail. En conséquence, la fourniture des denrées alimentaires ainsi que les opérations de fabrication des repas effectuées hors domicile en sont exclues.

Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services (voir document « Offre globale »).

9. Collecte et livraison à domicile de linge repassé

L’activité de collecte et livraison à domicile de linge repassé ne comprend pas l’opération de repassage elle-même. Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services (voir document « Offre globale »).

10. Livraison de courses à domicile

Seule la livraison fait partie du champ des services à la personne ; les courses elles-mêmes ne peuvent être facturées au particulier dans le cadre des services à la personne.

Cette activité s’inscrit dans l’objectif de facilitation de la vie quotidienne des personnes. Il peut donc s’agir de la livraison de courses, de médicaments, de livres, de journaux …

Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services (voir document « Offre globale »).

11. Assistance informatique et Internet à domicile

L’offre de service comprend l’initiation ou la formation au fonctionnement du matériel informatique et aux logiciels non professionnels en vue de permettre leur utilisation courante, ainsi que, le cas échéant, tout ou partie des prestations suivantes :

– livraison au domicile de matériels informatiques,

– installation et mise en service au domicile de matériels et logiciels informatiques,

– maintenance logicielle au domicile de matériels informatiques.

Le dépannage ou l’assistance informatique effectuée à distance (internet, téléphone, …), la réparation de matériels et la vente de matériels et de logiciels en sont exclus.

Le matériel informatique se définit strictement comme le micro-ordinateur personnel : PC, tablette PC, téléphone, (dans sa fonction d’accès à internet), assistants personnels, ainsi que les équipements numériques, quelle que soit leur forme et les périphériques faisant partie de leur environnement immédiat dès lors qu’ils sont connectés à internet ou permettent le partage des données et la connexion à Internet.

Sont donc exclus de ce périmètre : les installations d’équipements hi-fi ou télévisuels (salons audio-numériques, décodeurs…), les matériels audio, photo ou vidéo numériques, les consoles de jeux, les GPS. Ainsi, à titre d’illustration, une initiation pourra-t-elle concerner l’importation dans le micro-ordinateur et le traitement de données en provenance d’un appareil photo numérique mais ne pourra pas concerner l’initiation au maniement de l’appareil photo numérique lui-même.

12. Soins et promenades d’animaux de compagnie à l’exclusion des soins vétérinaires et du toilettage, pour les personnes dépendantes

Cette activité ne concerne que les animaux de compagnie des personnes dépendantes. Les animaux d’élevage sont donc exclus.

Par soins, il faut entendre les activités de préparation et mise à disposition de nourriture pour les animaux, changement de litière… Le toilettage et les soins vétérinaires sont exclus. En revanche, l’accompagnement chez le vétérinaire est admis.

13. Maintenance, entretien et vigilance temporaires, à domicile, de la résidence principale et secondaire

Cette activité consiste à assurer, au domicile et pendant l’absence de son occupant habituel, les prestations telles que l’ouverture et la fermeture des volets, l’arrosage et l’entretien des plantes, la relève du courrier, les travaux ménagers à l’intérieur du domicile.

Il est à noter que sont exclues du champ des services à la personne les activités privées de sécurité réglementées par la loi n° 83-629 du 12 juillet 1983 modifiée : la surveillance humaine ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité ou le gardiennage de biens meubles ou immeubles, ainsi que la sécurité des personnes se trouvant dans ces immeubles. A titre d’exemple, ne peuvent être proposées des prestations de rondes ou de télésurveillance autour du domicile.

14. Assistance administrative à domicile

L’assistance administrative à domicile couvre toutes les tâches telles que l’appui et l’aide à la rédaction des correspondances courantes aux formalités administratives (telles que la souscription de la déclaration d’impôt ou la demande de l’allocation), au paiement et au suivi des factures du foyer, à la compréhension et à la facilitation des contacts et des relations, notamment avec les administrations publiques, à l’exclusion de tous les actes juridiques relevant des professionnels du droit ou du chiffre.

Elle exclut également les travaux littéraires ou biographiques. Cette activité ne se situe jamais dans le cadre d’un mandat, d’une substitution d’action ou de responsabilité. 7

15. Accompagnement des enfants de plus de trois ans dans leurs déplacements en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante)

Est plus particulièrement visé ici l’accompagnement dans les transports. Il ne peut s’agir d’une activité de transports collectifs.

Cette activité est soumise à la condition d’offre globale de services (voir document « Offre globale »).

16. Télé-assistance et visio-assistance

Les services de télé ou visio assistance permettent aux personnes âgées, handicapées ou isolées de rester à leur domicile, de s’y sentir en sécurité ; ils permettent également de lutter contre l’isolement.

Ces services relient la personne à un plateau d’assistance à distance et/ou à un service d’urgence 24 heures/24, 7 jours sur 7 ainsi qu’à un réseau de personnes désignées de leur entourage.

Ils émettent une alerte en cas d’urgence au domicile (malaise de la personne, …) ; ils peuvent également être activés par la personne lorsqu’elle souhaite rompre l’isolement dans lequel elle se trouve.

17. Interprète en langue des signes, de technicien de l’écrit et de codeur en langage parlé complété

Cette activité qui concerne principalement les personnes handicapées n’est plus soumise à agrément.

Le langage parlé complété est un outil de communication et une aide à la réception du message oral en langue française pour les personnes sourdes et malentendantes, s’appuyant sur un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale.

18 Prestation du véhicule de conduite personnel des personnes qui présente une invalidité temporaire

La notion d’invalidité temporaire se définit à contrario de celle des personnes âgées ou handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, il s’agit notamment des personnes non fragiles qui sont temporairement dépendantes : par exemple, un homme de 45 ans qui aurait les deux jambes plâtrées à la suite d’un accident domestique.

Lorsque l’état de santé d’une personne ne lui permet plus temporairement de conduire son véhicule personnel, elle peut recourir à la prestation de conduite du véhicule personnel afin d’effectuer les déplacements du quotidien : du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives.

18. Prestation du véhicule de conduite personnel des personnes qui présente une invalidité temporaire

La notion d’invalidité temporaire se définit à contrario de celle des personnes âgées ou handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, il s’agit notamment des personnes non fragiles qui sont temporairement dépendantes : par exemple, un homme de 45 ans qui aurait les deux jambes plâtrées à la suite d’un accident domestique.

Lorsque l’état de santé d’une personne ne lui permet plus temporairement de conduire son véhicule personnel, elle peut recourir à la prestation de conduite du véhicule personnel afin d’effectuer les déplacements du quotidien : du domicile au travail, sur le lieu de vacances, pour les démarches administratives …

Cette activité doit être comprise dans une « offre globale » de services à la personne

19. Accompagnement des personnes qui présentent une invalidité temporaire en dehors de leur domicile

Cette activité recouvre l’accompagnement dans les transports et l’aide à la mobilité dans le cadre des actes de la vie courante des personnes qui présentent une invalidité temporaire. La notion d’invalidité temporaire se définit à contrario de celle des personnes âgées ou handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, il s’agit notamment des personnes non fragiles qui sont temporairement dépendantes : par exemple, un homme de 45 ans qui aurait les deux jambes plâtrées à la suite d’un accident domestique.

Cette prestation doit être réalisée à partir ou à destination du domicile et les transports de groupe sont exclus.

Cette activité doit être comprise dans une « offre globale » de services à la personne.

20. Assistance aux personnes qui ont besoin temporairement d’une aide personnelle à leur domicile, à l’exclusion des soins relevant d’actes médicaux

Le recours temporaire à une aide personnelle se définit à contrario de l’assistance des personnes âgées ou handicapées ou atteintes de pathologies chroniques, il s’agit des personnes non fragiles qui sont temporairement dépendantes : par exemple, un homme de 45 ans qui aurait les deux jambes plâtrées à la suite d’un accident domestique.

21. Coordination et délivrance des services à la personne

Ces prestations sont proposées par des organismes déclarés.

Elles s’adressent à des personnes qui souhaitent se faciliter la vie en confiant à un organisme l’organisation des prestations de services à la personne qui seront rendues à leur domicile. Ces organismes rendent ainsi une prestation d’intermédiation qui, elle-même, ouvre droit aux avantages liés aux services à la personne.  

La prestation d’intermédiation peut comporter plusieurs niveaux :

Mettre en relation un particulier à la recherche d’un prestataire en vue de la délivrance d’un service à la personne à son domicile de la personne avec un organisme de services à la personne agréé et/ou déclaré préalablement sélectionné,

Au-delà de la simple mise en relation, effectuer un suivi de la prestation : suivi qualité (enquêtes satisfaction, gestion des réclamations), organisation de changement de prestataire en cas de besoin, facturation globale (intermédiation et prestations rendues au domicile) et envoi de l’attestation fiscale…

A ce titre peuvent être déclarées les activités d’intermédiation qui ont pour objet d’aboutir à la délivrance d’un service au domicile de la personne, dans le cadre d’une mise en relation entre des OSP agréés et/ou déclarés et les particuliers à la recherche d’un prestataire ; cette mise en relation ne peut être assimilée à de la sous-traitance.

Peuvent ainsi être déclarées :

– les plates-formes de services à la personne ; ces dernières peuvent proposer une prestation limitée à une intermédiation ou une prestation plus intégrée (information, intermédiation, suivi de la prestation, facturation, envoi de l’attestation fiscale),

– les groupements d’employeurs exclusivement dédiés aux services à la personne,

– les unions et fédérations d’associations (: il peut s’agir par exemple d’associations départementales de réseaux associatifs nationaux, qui coordonnent, pour le compte des associations locales, des tâches mutualisées).

Tags:

Comments are closed